Horaires

DU LUNDI AU VENDREDI
9H00 - 12H15 ET 14H00 - 19H15
LE SAMEDI
9H00 - 12H30

Santé publique

sante pilules

Pharmacies de garde

 

Compteur de visites

Aujourd'hui13
Hier104
Cette semaine554
Ce mois117
Total188180

PEDIATRIE HOMEOPATHIQUE (2ème PARTIE) :

LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO)

Il faut tout d'abord bien distinguer les deux phénomènes physiologiques que sont :

  • Les régurgitations, événement très banal chez le nourrisson.

  • Le RGO, qui est une vraie pathologie et dont le diagnostic peut nécessiter des examens complémentaires (Ph-métrie, fibroscopie...), avec, à la clef, des complications possibles et des prescriptions médicales spécifiques.

A – LES RÉGURGITATIONS SIMPLES :

Ce sont des renvois extériorisés par la bouche d'une partie du contenu de l'estomac. De volume très variable, elles surviennent sans effort chez un bébé en bonne santé, le plus souvent peu de temps après le repas et ne sont habituellement pas douloureuses. Environ 55 à 60% des enfants connaissent des problèmes de régurgitations.

Lorsque celles-ci sont isolées, elles sont considérées comme normales chez le nouveau-né. Elles sont liées à l'immaturité des processus qui concourent au bon fonctionnement du cardia (entre l'œsophage et l'estomac), qui n'est qu'un « un sphincter de pression » et non pas un clapet. Pour que l'hyperpression dans le bas de l'œsophage soit supérieure à celle de l'estomac, il faut une bonne tonicité musculaire lisse et striée.

C'est la raison pour laquelle, les régurgitations disparaissent spontanément à l'âge où l'enfant commence à marcher.

Pour éviter ces phénomènes désagréables, on pourra donner le traitement suivant :

  • Laits Anti-régurgitation, épaississants, sirop de GAVISON*, gel de POLYSILANE*.

  • Deux remèdes homéopathiques :

    - AETHUSA CYNAPIUM 5CH : vomissements de lait caillé soudains, violents, suivis de faiblesse avec somnolence ; intolérance particulière pour le lait maternel qui est régurgité ; selles diarrhéiques.

    - ANTIMONIUM CRUDUM 5CH : éructations après avoir bu du lait, régurgitations aigres, nausées suivies de bâillements, vomissement difficile avec sueurs froides au front. Langue recouverte d'un enduit blanchâtre épais comme de la craie.

B – LE RGO PROPREMENT DIT :

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) et l'Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV) sont les 2 grands cadres diagnostiques qui doivent être évoqués devant la présence de régurgitations répétées chez le nourrisson. Le diagnostic différentiel n'est pas évident à faire, justifiant parfois le recours aux examens complémentaires (phmétrie, endoscopie avec biopsie œsophagienne et duodénale). Le meilleur examen est le TPI : Test de Perméabilité Intestinale au lactulose / mannitol, qui est toujours perturbé en cas d'APLV, et jamais en cas de RGO.

En pratique courante, rien n'empêche de faire un test thérapeutique en ambulatoire en soumettant le bébé à un régime sans PLV, avec des laits de riz ou des hydrolysats de caséine pendant une durée d'un mois par exemple.

Le RGO se caractérise par une incidence trop fréquente et/ou anormalement prolongée du contenu gastrique dans l'œsophage.

Son incidence est variable selon les auteurs et varie de 3 nouveaux cas pour 300 à 500 naissances. Elle demeure très élevée chez le nourrisson.

L'association d'un RGO et d'une APLV n'est pas fortuite ; elle concerne 40 % des enfants de moins de 1 an. Les recommandations sont de rechercher systématiquement une APLV chez un enfant ayant un reflux associé à d'autres signes tels que : diarrhée, eczéma, rhinite ou si le reflux est résistant au traitement usuel.

La maturation du sphincter inférieur de l'œsophage (SIO), est rapide avec augmentation de taille au cours des premières années, et apparition précoce d'un tonus basal normal en quelques semaines. Le RGO disparaît alors complètement, car la hernie hiatale est rare chez l'enfant.

L'aspect clinique du RGO se résume en :

  • Signes digestifs : régurgitations, vomissements, hémorragies digestives, dysphagie avec dénutrition possible.

  • Manifestations respiratoires : pathologie ORL, asthme, broncho-pneumopathie obstructive, foyers pulmonaires.

Étude d'un cas clinique :

Zoé est un bébé de 3 mois, née le 20/01/2015 suivi par le même pédiatre depuis la naissance et alimentée exclusivement au sein. Depuis 3 semaines, la maman décrit des pleurs pendant les tétés sans régurgitation mais avec un mâchonnement, pleurs aggravés en position allongée sur le dos.

Un dimanche, la maman très inquiète a consulté un pédiatre en urgence qui a évoqué le diagnostic de RGO avec œsophagite et mis en route un traitement par GAVISCON* et INEXIUM*, malheureusement sans effet spectaculaire.

Son pédiatre traitant l'examine ce jour : examen somatique normal mais prise de poids faible : 14 gr / 24heures en moyenne, alors qu'un nourrisson prend 20 à 40 gr / 24 heures !!!

Le pédiatre corrigera le premier diagnostic de son confrère, en évoquant l'hypothèse d'une insuffisance d'apport, à l'origine des pleurs, et conseillera à la maman :

  • De compléter une tétée sur deux avec NOVALAC RIZ, dans l'hypothèse d'une intolérance aux PLV, car la mère prend beaucoup de laitage et les PLV peuvent passer dans le sang et créer une sensibilisation chez l'enfant.

  • Arrêter tous les laitages chez la maman.

  • Fractionner les repas chez le bébé.

  • Attendre le rot, ne pas coucher le bébé tout de suite après le repas.

  • Éventuellement mettre un peu d’épaississant dans certains biberons.

Principaux médicaments homéopathiques utilisés dans le RGO :

On les utilisera en fonction de la cause ou du symptôme prédominants :

  • L'œsophagite avec douleur : CADMIUM SULFURICUM : brûlure gastrique et régurgitation suivies de faiblesse avec sueurs, frissons en buvant et hypothermie avec quelquefois otite séro-muqueuse.

  • L'hyperacidité gastrique : IRIS VERSICOLOR : éructations, vomissements aigres qui brûlent la gorge, la bouche, l'œsophage (le bébé grimace +++) avec chaleur et sueurs. ROBINIA PSEUDO-ACACIA : syndrome hyper-chlorhydrique avec éructions acides la nuit et brûlures aggravées après les biberons. On observe à l'examen clinique un pyrosis, c'est à dire une douleur rétro-sternale ascendante.

  • La vagotonie (hyper expression du nerf vague) : LOBELIA INFLATA : nausée avec pâleur de la face, bradycardie, hyper-salivation, dyspnée asthmatiforme, oppression, anxiété, toux spasmodique aggravée couché. C'est un grand médicament des complications respiratoires du RGO.

  • La dyspepsie atonique KREOSOTUM : un des principaux médicaments du RGO du nourrisson avec régurgitation tardive 2 à 3 heures après le repas chez un nouveau-né irritable, insatisfait, nerveux, agité la nuit qui présente une distension abdominale après le repas et des vomissements alimentaires survenant 2 à 3 heures après les biberons.

  • CONIUM MACULATUM : bébé à expression vieillotte (dysmaturité, retard de croissance intra-utérin), troubles digestifs précoces à cause du rot, qui est difficilement obtenu et surtout du lait qui est mal supporté.

  • L'hypertonie gastrique : ASA FOETIDA : contraction de l'estomac avec régurgitations, boule remontant dans la gorge = péristaltisme inverse, spasme de l'œsophage et déglutition à répétition.

  • ABIES NIGRA : sensation de corps étranger ou de blocage au niveau du cardia augmentant tout de suite après le repas, palpitations pendant la digestion, constipation.

  • Les ulcérations œsophagiennes KALIUM BICHROMICUM : inflammation chronique des muqueuses avec rougeurs, tendance aux ulcérations augmentant avec le froid chez les gros bébés pléthoriques à toux rauque et sujets aux otites.

Please publish modules in offcanvas position.