Horaires

DU LUNDI AU VENDREDI
9H00 - 12H15 ET 14H00 - 19H15
LE SAMEDI
9H00 - 12H30

Santé publique

sante pilules

Pharmacies de garde

 

Compteur de visites

Aujourd'hui65
Hier70
Cette semaine135
Ce mois1109
Total189172

L'OSTÉOPOROSE

GÉNÉRALITÉS :

L'ostéoporose est un phénomène physiologique : c'est la diminution de la quantité du tissu osseux. La masse osseuse diminue, la charpente protéique de l'os se réduit, tout en conservant la capacité de charge en calcium.

L'équilibre semble se rompre entre les tissus formateurs ostéoblastiques (notamment sous l'influence de la cortisone et de ses dérivés) et les tissus destructeurs ostéoclastiques (sous le contrôle de la parathormone). Les processus malins de destruction de l'os ou tumeurs entraînent des étapes rapides d'ostéoporose, avec vitesse de sédimentation (VS) élevée et détérioration rapide et douloureuse de la matrice osseuse. Le bilan biologique d'une décalcification est indispensable, car l'apparition des lésions radiologiques n'est visible qu'à partir d'une perte de 30 à 50 % de la masse calcique du squelette.

L'ostéoporose, où les bilans phospho-calciques sont normaux, fait intervenir le vieillissement des ostéoblastes avec déséquilibre hormonal post-ménopausique.

L'ostéomalacie est un ramollissement osseux, par défaut de minéralisation de la trame protéique. Celle-ci est liée à l'apport en calcium, qui est diminué par carence d'apport alimentaire, de soleil et défaut d’absorption intestinale de la vitamine D.

A l'adolescence, l'allongement de la partie centrale de l'os ou diaphyse obéit au remaniement permanent de l'os basé sur sa trame conjonctive et son ciment minéral.

L'os compact des patients à constitution carbonique offre une haute résistance mécanique.

Chez les phosphoriques, la croissance exagérée de l'os incitera à prescrire en traitement préventif des doses hebdomadaires de CALCAREA PHOSPHORICA 9CH, avec une dose mensuelle en freinage de IODUM 15CH, PHOSPHORUS 15CH et THYROÏDE 15CH. On ajoutera en traitement quotidien des granules de SILICEA 4CH, l'indispensable instrument de la minéralisation qui consolidera de façon spectaculaire son psychisme et son goût de l'entreprise autant que l'allongement de la partie centrale de l'os. Les carences minérales par malabsorption seront également régularisées.

Chez le fluorique, spécialiste de l'hyperlaxité ligamentaire et des dystrophies osseuses, à l'hypertrophie passagère de KALI IODATUM, succédera l'atteinte profonde de PHYTOLACCA, FLUORIC ACID, ASA FOETIDA et surtout de AURUM METALLICUM.

LES TROUBLES DE LA MINÉRALISATION À LA MÉNOPAUSE :

Quelle soit naturelle ou due à une castration chirurgicale ou radiothérapique, il s'agit d'une situation carentielle avec vieillissement ostéoblastique, due à une diminution de la teneur en folliculine (FSH), nécessitant un apport inévitable de calcium.

Les remèdes homéopathiques choisis seront : SULFUR pour sa phase d'irrégularité du cycle menstruel ainsi que pour corriger le déséquilibre osseux et endocrinien du à la majoration de l'activité destructrice des ostéoclastes.

Nous retrouverons également à tous les stades hormonaux : CALCAREA CARBONICA.

La stimulation aberrante du collagène et de la substance fondamentale de l'os, peut aboutir à des poussées hypertrophiques avec formation de tumeurs bénignes aux dépens du tissu cartilagineux, du tissu conjonctif et du tissu osseux.

En conclusion de ces 5 modules homéopathiques consacrés aux principales affections rhumatologiques, nous avons vu combien les notions de climat, d'humidité et d'horaire étaient importantes pour l'identification d'une pathogénésie et la concrétisation du remède adéquat ; c'est pourquoi nous allons présenter un résumé final de la barométrie, de la climatologie et de l'importance de l'heure de la journée dans la rhumatologie homéopathique.

REMÈDES AGGRAVÉS PAR L'HUMIDITÉ :

  • Les 3 grands de la sycose : NATRUM SULF, THUYA, MEDORRHINUM.

  • Les carboniques : CALCAREA CARBONICA, BARYTA CARBONICA, KALIUM CARBONICUM, SULFUR.

  • Les phosphoriques minces : CALCAREA PHOSPHORICA, LYCOPODIUM, SEPIA, SILICEA.

  • Les aggravés de la nuit ou luétiques : CALCAREA FLUORICA, KALIUM BICHROMICUM, MERCURIUS SOLUBILIS, MEZEREUM.

  • Le drainage articulaire : ARANEA DIADEMA, DULCAMARA, PHYTOLACCA, RHODODENDRON, RHUSTOX, RUTA.

  • Les goutteux ou hyperuricémiques : COLCHICUM, FORMICA RUFA, URTICA URENS.

REMÈDES AGGRAVÉS PAR LE CHANGEMENT DE TEMPS :

PHOSPHORUS, RANONCULUS, RHODODENDRON, SILICEA, TUBERCULINUM.

REMÈDES AGGRAVÉS PAR LE VENT FROID ET SEC :

CAUSTICUM, HEPAR SULF, NUX VOMICA, SPONGIA, ARSENICUM IODATUM (vent du midi : mistral ou tramontane).

REMÈDES AGGRAVÉS PAR L'ORAGE :

GELSEMIUM, LACHESIS, NATRUM CARBONICUM, PHOSPHORUS, PSORINUM, RHODODENDRON.

REMÈDES AGGRAVÉS À LA MONTAGNE :

BROMUM, MEDORRHINUM.

REMÈDES AGGRAVÉS PAR UNE EXPOSITION AU SOLEIL :

APIS, GELSEMIUM, GLONOINUM, LACHESIS, NATRUM MUR, PULSATILLA.

REMÉDES AGGRAVÉS À LA NEIGE :

CALCAREA PHOSPHORICA, CONIUM MACULATUM, SEPIA, SILICEA, SULFUR.

AGGRAVATION DE LA PATHOLOGIE SELON L'HORAIRE DU JOUR :

De manière générale, LA NUIT TOUS LES REMÈDES LUÉTIQUES (LUESINUM) SONT AGGRAVÉS ; LE JOUR, TOUS LES REMÈDES SYCOTIQUES (THUYA et MEDORRHINUM) SONT AGGRAVÉS.

De manière plus précise, nous allons cibler l'aggravation des remèdes et donc de la pathologie qui en découle, à des heures fixes de la journée.

  • Entre 0 et 2 heures du matin : ARSENICUM ALBUM.

  • Entre 2 et 4 heures du matin : KALIUM BICHROMICUM, KALIUM CARBONICUM.

  • Entre 4 et 5 heures du matin : THUYA, SULFUR.

  • Entre 6 et 8 heures du matin : AGARICUS, AURUM MET, BRYONIA, toute la série des CALCAREA, NUX VOMICA, RHUS TOX, tous les venins de serpents (LACHESIS, NAJA, CROTALUS…).

  • Entre 9 et 12 heures : CHAMOMILLA, IGNATIA, NATRUM MUR, SEPIA.

  • Vers midi : ARGENTUM METALLICUM, NUX MOSCHATA.

  • L'après-midi : BELLADONNA, COLOCYNTHIS, LYCOPODIUM, PULSATILLA, SILICEA.

  • Au crépuscule et à la tombée de la nuit : à nouveau, 12 heures après : CHAMOMILLA, BRYONIA, AURUM MET et pour la première fois PULSATILLA.

AGGRAVATION HORAIRE :

homeopathie aggravation horaire

Please publish modules in offcanvas position.